1 9 & 20 juin 2017 - Cyclone, Le Studio

Planning des conférences
(en cours de finalisation)

Lundi 19 juin – 11h

Julie Lassus de Saint Geniès

Stacks Image 4693
Avocate spécialisée au barreau de Paris du cabinet « La boutique du droit » Julie Lassus de Saint Geniès vient avec sa consoeur Lucie Corvisier nous parler de vos droits à vous les photographes : « Les enjeux juridiques de l’image à l’heure du numérique ou le droit à l’image à l’heure du numérique ».

Lundi 19 juin – 12h

Gary Fong

Stacks Image 5013
Professionnels ou Amateurs, améliorez votre niveau en photo de portrait au flash grâce aux accessoires Gary Fong
par la vedette californienne de Youtube, Gary Fong. Démonstration avec le nouveau Sony A9.

Lundi 19 juin – 13h30

SIGMA

Objectifs SIGMA Art et boîtiers Sony A7 pour le portrait en studio

Stacks Image 5034
Vous êtes utilisateur de boîtier hybride Sony Alpha 7 et 9 ou intéressé par cette nouvelle gamme de boîtiers hybrides ? Hugues Duroir, photographe portraitiste spécialiste de la lumière artificielle, abordera lors de cette conférence le portrait en studio qu’il pratique avec la ligne de focales fixes SIGMA Art sur Sony α7II. Il vous livrera tous ses conseils et astuces pour réussir vos portraits et répondra à toutes vos questions sur l’utilisation du convertisseur de monture SIGMA MC-11, qui permet désormais aux utilisateurs d’hybride Sony de bénéficier de la qualité d’image superlative des objectifs SIGMA à ouverture F1.4 de la ligne Art.

Lundi 19 juin – 14h30

Patrick de Saint-Exupéry

Stacks Image 4776
Pour la seconde édition du Festival du Journalisme vivant qui s’appelle cette année «Les rendez-vous de juillet» nous recevons Patrick de Saint Exupery, le rédacteur en chef du superbe magazine «XXI». Le premier «Les Ateliers de Couthures» fut un vrai succès, cette année il se déplace à Autun en Bourgogne les 14-15-16 juillet. Une formidable initiative dirigée par la rédactrice en chef de la revue «6 mois», Marie-Pierre Subtil.

Lundi 19 juin – 15h30

Guillaume De Sardes

Stacks Image 4715
Directeur du festival Photomed, Guillaume nous parlera d’un sujet qui intéresse tous les photographes : « Les critères de choix des artistes participants à un festival Photo international ». En présence du Président de Photomed Philippe Heullant et d’un ou deux artistes qui viendront expliquer ce que cela à changé pour eux.

Lundi 19 juin – 16h30

Christophe Brachet

Stacks Image 5075
Très ancré dans le milieu du cinéma, Christophe officie comme photographe de plateaux ciné depuis 5 ans. Il photographie ainsi les tournages, mais aussi les acteurs et le milieu du 7ème art, son travail se retrouvant régulièrement exposé ou publié. De fil en aiguille, il se passionne pour la vidéo, jusqu’à se lancer dans la réalisation de court-métrages. Tout un parcours pour celui qui a découvert la photo durant une plongée, pour ne jamais quitter cette passion.

Lundi 19 juin – 18h30

Philippe Echaroux

Stacks Image 4739
Photographe, portraitiste, Philippe Echaroux , né en 1983 à Marseille, est le précurseur du Street Art 2.0. Un Street-Art doux par la forme (projection lumineuse) mais fort et impactant dans les messages qu’il exprime. « J’ai voulu créer ma propre façon de faire du Street Art, il y a déjà des artistes qui utilisent les bombes de peinture ou les collages de manière extraordinaire, je suis donc parti de l’outil que je maîtrise le mieux en tant que photographe : la lumière». Il investit les villes avec ses projections lumineuses éphémères : Barcelone, Marseille, Paris, La Havane, Val d’Isère, Cran Montana… En avril 2016, il donne ainsi une nouvelle dimension au Street Art 2.0, avec une première mondiale : du Street Art engagé réalisé au cœur de la forêt amazonienne. Il vient nous parler de son expérience passionnante !

Lundi 19 juin – 17h30

François Darmigny

Stacks Image 5123
Après avoir suivi l’actualité Internationale et les grands événements sportifs, couvert les guerres du Liban et d’Afghanistan, François Darmigny devient photographe indépendant au milieu des années 90. Son univers : capter et immortaliser les émotions, les personnalités, les attitudes et les caractères en leur donnant une dimension artistique et une âme. Sa devise : mettre l’humain au coeur de l’image. Il viens nous parler de son parcours, et surtout nous montrer des images !

Mardi 20 juin – 11h

Mario Fourmy

Stacks Image 4763
Mario Fourmy, jeune photographe- auteur- journaliste d'une trentaine années de métier, nous évoque une photographie peu évoquée: celle du monde de l'économie. Des images traitées comme du "news" à destination de la presse française et internationale pour illustrer le monde du travail. Une approche originale dont il viendra nous expliquer le fonctionnement. Il parlera de l'association PAJ qu'il a créée en 2010.

PAJ www.paj-photographe-auteur-journaliste.org

www.mario-fourmy.com

Mardi 20 juin – 12h

GARDÈRES & DOHMEN

Stacks Image 4883
Un mariage avec les optiques Art SIGMA
On dit souvent qu’un mariage est le plus beau moment d’une vie, pourquoi donc le photographier avec un autre matériel que les optiques Art ? C’est certainement la réflexion que se sont faits les deux photographes associés et amis de GARDÈRES & DOHMEN, qui ont voulu le meilleur pour leur activité de photographes de mariages. Ils viendront vous faire part de leur expérience de la gamme Art, avec laquelle ils travaillent exclusivement, et vous livreront leurs conseils et astuces pour mettre toutes les chances de votre côté le jour J. http://www.garderes-dohmen.com/

Mardi 20 juin – 13h30

Eric Bouvet

Stacks Image 4859
« Toujours un peu plus loin ! »

Fujifilm présente Eric Bouvet qui cultive sa différence, pour une question de résultats artistiques mais aussi de survie, il n’a pas le choix. Il vous parlera de son travail : « Aller plus loin, est peut-être ma devise. Je ne sais pas, mais je crois qu’aller plus loin c’est aller vers l'autre, pas forcément en allant au bout du monde, mais en essayant de comprendre l'autre et de partager avec lui. La photographie m'a apporté cette possibilité d’échange et de communication ». Sur les théâtres de guerre les plus dangereux il a éprouvé le nouveau Moyen-Format GFX50S et nous montrera ses images. Les frontières de la qualité et de la maniabilité lui ouvre de nouveaux horizons : à ne pas manquer !

Mardi 20 juin – 14h30

François Rousseau

Stacks Image 4813
François Rousseau se définit comme « image maker ». Plus comme uniquement photographe car il réalise ses images en photo et en vidéo avec le même outil. Sa spécialité, c’est la représentation de l’humain en mouvement, la grâce des corps, leur puissance. Ambassadeur Leica SL, venant de la peinture à la recherche de photographies piquées, féru d’argentique naturellement converti au numérique combiné au Noctilux f/0.95, François Rousseau partagera avec vous son parcours et sa quête de la meilleure image.

Mardi 20 juin – 15h30

Pierre de Vallombreuse

Stacks Image 4800
Depuis 28 ans Pierre de Vallombreuse témoigne inlassablement de la vie des Peuples autochtones aux quatre coins du monde. Dans l’esprit de son Maître Claude Lévi Strauss et selon la démarche chère à Albert Kahn, il vient nous montrer, nous parler, de son travail et de son itinéraire parmi les peuples rencontrés. Un moment exceptionnel avec celui qui tout jeune parlait déjà à Joseph Kessel.

Mardi 20 juin – 16h30

Laurent Hini

Stacks Image 5099
Portraits en lumière du jour et au Flash avec les Objectifs Zeiss Otus/Milvus. Portraitiste et photographe de studio, Ambassadeur pour Zeiss, Laurent partage son expérience de l’utilisation des objectif Zeiss (Gamme Otus et Milvus) dans la réalisation de portrait de mannequins et de modèles en lumière du jour et en éclairage au flash.

La présentation sera illustrée par une projection d’images réalisées avec ces objectifs dans son studio personnel et lors du Forum pro-Image.

Soutiens 2017

Stacks Image 4975
Stacks Image 4978
Stacks Image 4981
Stacks Image 4984
Stacks Image 4987
Stacks Image 4990
Stacks Image 4993